Logo

Structures Équestres

100 chevaux et poneys au travail

Les écuries du Mont d’Or et des Lacs

Les Écuries sont la première structure historique, créée il y a 15 ans, au sein de laquelle s’est construite notre activité équestre. Elles se situent aux Longevilles Mont d’Or (Doubs – 25). Elles sont équipées de 11 boxes et 8 stalles. Une ligne d’attache couverte pour 10 chevaux permet aux cavaliers de préparer leur monture avant de partir arpenter les chemins de randonnée. Notre sellerie comporte une trentaine d’équipements complets et également des harnais d’attelage pour poneys et chevaux de trait. Nous disposons d’une carrière 20 m x 40 m.  Chaque hiver, les Écuries accueillent les poulinières jusqu’à la naissance des poulains.

Le centre équestre « Les Cerclevaux »

Depuis 2009, le centre équestre « Les Cerclevaux » vient compléter nos installations. Construit en 2002, il est l’une des plus récentes installations de la région. Il est situé à Chaux-Neuve (Doubs – 25). Ce centre équestre est constitué de 45 boxes. 16 boxes et une stabulation pour les poulains ont été construits en 2010. Ils accueillent les chevaux de propriétaires et les poulains de 6 mois tout juste sevrés. En plus d’un manège de 20 m x 40 m, le centre équestre dispose d’une carrière de 40 m x 60 m (transformée en stade de neige pour la pratique du ski-joëring en hiver), et d’un PTV (parcours en terrain varié) aux environs du manège. Notre sellerie permet d’équiper une trentaine de chevaux et poneys confondus, ainsi qu’un parcours d’obstacles. Un grand club-house chauffé avec coin cuisine, salle de cours et de réunions accueille nos publics.

La ferme équestre « Les Bâties »

Reprise également en 2009, la ferme équestre « Les Bâties » est une ancienne ferme d’alpages (900 m d’altitude) entièrement dédiée à la pratique de l’équitation d’extérieur. Elle se situe sur les hauteurs de Mouthe (Doubs – 25). De part sa situation idéalement entourée de vastes pâturages où vivent nos chevaux durant la période estivale, elle est le point de départ des randonnées en demi-journée, journée ainsi que des raids à la semaine. Une grande salle et un petit coin cuisine permettent aussi d’y accueillir des groupes à la journée. La ferme est composée d’une grande sellerie permettant d’équiper une trentaine de chevaux et de deux écuries pour mettre les chevaux à l’abri par mauvais temps.