LE CENTRE DE FORMATION

Faites de votre passion un métier !

Depuis plus de 40 ans, notre centre forme des professionnels du sport et du tourisme en plein air. Véritable référence dans le domaine, nous allions expertise et passion pour vous préparer aux métiers de demain.

Installés au cœur du Massif Jurassien, nous transmettons bien plus que des compétences : nous cultivons des valeurs fortes comme le respect de l’environnement et l’épanouissement personnel à travers le sport et la nature.

Nos formations vous préparent à devenir des animateurs et enseignants polyvalents, prêts à relever les défis du secteur « sport-tourisme ». Grâce à une approche concrète et professionnalisante, vous développez des compétences solides et boostez votre employabilité.

Pour vous offrir la meilleure expérience de formation, nous collaborons avec Sports Nature, notre école partenaire. Résultat ? Un apprentissage immersif, des mises en situation réelles et un accès à du matériel et des infrastructures de qualité.

Encadrés par des formateurs experts et engagés, vous évoluez aux côtés de professionnels passionnés, en prise directe avec les réalités du terrain.

Prêts à vivre l’aventure ? Rejoignez-nous !

Une école de sports au cœur de l’action

Sports Nature accueille toute l’année un public varié : enfants, adultes, clubs sportifs, écoles, collèges, vacanciers et personnes en situation de handicap. Chacun peut découvrir et pratiquer des activités adaptées à son niveau et à ses envies.

Encadrés par une équipe de moniteurs diplômés d’État, les participants évoluent en toute sécurité, que ce soit sur une demi-journée, une journée ou une semaine complète d’activités.

Notre école de sport est aussi un support essentiel pour nos formations. Elle constitue un véritable terrain d’apprentissage, permettant à nos stagiaires de se confronter à des situations pédagogiques réelles dans un cadre professionnel.

groupe d'étudiants CS Escalade devant des montagnes

Une expertise reconnue en activités de pleine nature

Nous proposons un large éventail d’activités de plein air, encadrées par des experts :

  • Montagne et aventure : escalade, spéléologie, randonnée pédestre, course d’orientation, ski de fond sous toutes ses formes, ski alpin, randonnée en raquettes et équitation hivernale.

  • Sports terrestres : VTT, activités équestres et tir à l’arc.

  • Sports nautiques : canoë-kayak, canyoning et voile (dériveur, catamaran, planche à voile).

Grâce à un parc matériel de grande capacité, nous pouvons encadrer simultanément jusqu’à 400 personnes sur l’ensemble de nos activités. Ce matériel est également utilisé dans le cadre des formations, permettant aux stagiaires de s’exercer dans des conditions optimales.

Une formation en immersion, au plus près du terrain.

Le centre équestre « Les Cerclevaux »

Centre Équestre les Cerclevaux

Construit en 2002, il est l’une des plus récentes installations de la région. Il est situé à Chaux-Neuve (Doubs, 25). Ce centre équestre est constitué de 45 boxes. 16 boxes et une stabulation pour les poulains ont été construits en 2010. Ils accueillent les chevaux de propriétaires et les poulains de 6 mois tout juste sevrés. En plus d’un manège de 20 m x 40 m, le centre équestre dispose d’une carrière de 40 m x 60 m (transformée en stade de neige pour la pratique du ski-joëring en hiver), et d’un PTV (parcours en terrain varié) aux environs du manège. Notre sellerie permet d’équiper une trentaine de chevaux et poneys confondus, ainsi qu’un parcours d’obstacles. Un grand club-house chauffé avec coin cuisine, salle de cours et de réunions accueille nos publics.

La ferme équestre « Les Bâties »

Ferme les bâties Mouthe

Reprise également en 2009, la ferme équestre « Les Bâties » est une ancienne ferme d’alpages (900 m d’altitude) entièrement dédiée à la pratique de l’équitation d’extérieur. Elle se situe sur les hauteurs de Mouthe (Doubs – 25). De part sa situation idéalement entourée de vastes pâturages où vivent nos chevaux durant la période estivale, elle est le point de départ des randonnées en demi-journée, journée ainsi que des raids à la semaine. Une grande salle et un petit coin cuisine permettent aussi d’y accueillir des groupes à la journée. La ferme est composée d’une grande sellerie permettant d’équiper une trentaine de chevaux et de deux écuries pour mettre les chevaux à l’abri par mauvais temps.

Base Nautique du Vézénay

Depuis quelques années, notre association possède une base nautique sur le Lac Saint Point, à Malbuisson. Nous offrons la possibilité de découvrir la navigation, en canoë, kayak ou à bord de nos différents dériveurs.

Toute une flotte de dériveurs, de catamarans et de planches à voile est à disposition pour des séances d’initiation ou de découverte ainsi que pour des stages de perfectionnement.

Nous disposons également d’un parc important de canoës, de kayaks et de  stand up paddle.

Base Nautique Le Vézenay
Base Nautique Le Vézenay
Base Nautique Le Vézenay

Intéressé(e) par une formation de moniteur sportif au cœur des Montagnes du Jura ?

Retour en haut